09 77 83 41 71 contact@assertrad.com

Le rapport médical est un document sensible rédigé par des professionnels de santé comme des médecins ou des infirmières. Il détaille les constatations cliniques, les diagnostics, les traitements et les suivis médicaux d’un patient. Lorsqu’il est question de réaliser des soins à l’étranger ou de déménager dans un autre pays, la traduction de rapport médical est une étape importante qui doit être réalisée avec la plus grande des précautions. Traduire ce document permettra d’assurer la continuité des soins et de fournir des informations à jour sur l’état de santé du patient, ses antécédents médicaux etc. Notre agence de traduction spécialisée dans la traduction de documents médicaux vous assiste dans ce processus complexe qui nécessite l’expertise d’un professionnel.

Pourquoi traduire un rapport médical ?

La traduction d’un rapport médical permet de franchir les barrières linguistiques dans le cadre de soins internationaux ou de patients voyageant à l’étranger. Elle assure que les professionnels de santé dans différents pays puissent comprendre avec précision l’état de santé et les traitements antérieurs du patient, favorisant ainsi des soins précis et cohérents.

Traduire ce document est également une étape importante pour la recherche médicale international car elle permet le partage d’informations et de découvertes dans le monde. Dans un contexte juridique ou administratif (notamment dans le secteur des assurances ou de la justice) cette traduction joue un rôle essentiel pour garantir la fiabilité des informations présentes dans le document.

Avez-vous besoin d’une traduction simple ou assermentée ?

Selon les formalités que vous avez à effectuer, votre interlocuteur pourra vous demander une simple traduction de rapport médical ou la traduction assermentée du document. Ces deux cas sont différents car l’un doit être réalisé par un traducteur agréé auprès d’une Cour d’Appel ou d’une instance officielle étrangère.

En effet, la traduction assermentée d’un rapport médical est souvent requise dans des situations juridiques ou administratives formelles. C’est par exemple le cas lors de procédures d’immigration, les litiges judiciaires impliquant des dossiers médicaux ou des demandes d’assurance internationales. Ce type de traduction assure l’authenticité et la fiabilité juridique des informations médicales traduites.

La traduction simple de ce document pourra, quant à elle, être demandée à titre d’information afin d’assurer une simple lecture des contenus dans la langue source du lecteur.

Conseil : Avant de confier la traduction de votre rapport médical à un traducteur professionnel, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur le type de traduction demandé. Parfois, selon le pays de destination de la formalité, il pourra vous être demandé la légalisation ou l’apostille de ce document. Pas de panique, Assertrad et toute son équipe sont là pour vous aider durant ce processus !

À qui faire appel pour la traduction d’un rapport médical ?

Il est recommandé de faire appel à des traducteurs professionnels spécialisés dans le domaine médical. Un tel prestataire possède non seulement une excellente maîtrise des langues concernées, mais aussi une connaissance approfondie de la terminologie et des concepts médicaux.

Les agences de traduction spécialisées en traductions médicales (comme Assertrad) offrent également des services fiables et précis, adaptés aux exigences spécifiques des documents médicaux.

Pour une traduction assermentée, vous devrez cependant vous tourner vers un traducteur assermenté, reconnu par les autorités judiciaires. Cela vous garantira notamment la validité légale du document traduit. Vous pouvez avoir accès à la liste des traducteurs experts auprès de votre Cour d’Appel ou directement travailler avec notre agence pour obtenir votre traduction certifiée conforme.

Traduire chaque terme avec précision

La précision est primordiale lors de la traduction d’un rapport médical car la moindre erreur pourrait avoir de graves conséquences sur le diagnostic, le traitement et la sécurité du patient. Les termes médicaux sont souvent spécifiques et complexes. Ainsi, leur mauvaise interprétation pourrait conduire à une mauvaise compréhension de l’état de santé du patient, entraînant alors des décisions médicales inappropriées.

Lorsque la traduction est effectuée dans un contexte légal, la précision terminologique assure l’intégrité et la fiabilité des données. C’est pourquoi il est essentiel que votre rapport médical soit traduit avec la plus grande précision par un traducteur spécialisé qui comprennent à la fois la langue source et la langue cible, ainsi que le contexte médical spécifique des informations traduites.

Notre cabinet de traduction propose de traduire tous vos documents médicaux dans plus de 60 langues avec rigueur et précision. Pour cela, nous nous appuyons sur l’expertise de notre réseau de 500 traducteurs professionnels.

Questions/fréquentes sur la traduction de rapport médical

Combien coûte la traduction de rapport médical ?

C’est difficile à dire car le tarif d’un tel projet dépend de la longueur du dossier médical. Le coût d’une traduction est généralement calculé selon le nombre de mots ou de pages. Votre délai de livraison et la langue de traduction aura également un impact sur le prix.

Dans quelles langues pouvez-vous traduire mon rapport médical ?

Nous traduisons dans plus de 60 langues, notamment en anglais, allemand, espagnol, portugais, arabe, roumain, chinois, japonais, néerlandais. Nos traducteurs travaillent également dans des langues plus rares comme le suédois, le finnois, le tchèque ou encore le slovaque.

Pourquoi dois-je légaliser ou apostiller mon document ?

La légalisation ou l’apostille d’une traduction de rapport médical est nécessaire pour attester de l’authenticité de la signature du traducteur et de la validité du document dans un contexte international. Ces procédures fournissent une reconnaissance officielle, permettant aux autorités étrangères, institutions médicales ou juridiques, d’accepter le document comme légitime et conforme aux normes internationales.